Nous avons reçu des nouvelles du village et elles sont réjouissantes ! Ces nouvelles qui nous parviennent de N’Zabonou nous ont directement été données par le Chef N’Guessan et elles concernent l’avancement de la construction du poulailler.
Une équipe de maçons venus de la ville voisine de Kokumbo a fraîchement coulé une dalle de béton à l’intérieur du poulailler. Ce travail représentait la dernière grande étape de génie civile de ce projet. D’une fois que le béton a séché, le chantier a proprement été nettoyé afin de pouvoir recevoir les poussins dans de bonnes conditions.
Dans le même laps de temps, le Chef et son fils Julien se sont rendus dans la ville de Toumodi pour acheter le matériel d’élevage dont ils avaient besoin, à savoir des mangeoires, des abreuvoirs et autres kits automatiques d’énergie. Ils ont profité de l’occasion pour acheter les premiers sacs de nourriture destinés aux poussins.
En ce qui concerne les poussins justement, ils ont été achetés à Toumodi où ils sont actuellement en phase de « chauffage ». Cette étape importante de la vie d’un poulet va durer quelques semaines. Selon Julien qui chapote le projet, ces-derniers devraient être livrés vers la mi-décembre. Il faudra ensuite quelques semaines supplémentaires pour que les poussins arrivent à maturité afin d’être vendus dans les marchés des villages alentours.
Pour rappel, l’objectif que nous nous sommes fixés avec le Chef N’Guessan et Julien est le suivant : la vente des poulets dans les marchés avoisinants permettra d’acheter d’autres poussins ainsi que d’autres sacs de nourriture. L’objectif final que nous avons en ligne de mire est l’autosuffisance du poulailler. D’une fois que cette étape aura été atteinte, le surplus de poulet bénéficiera aux habitants de N’Zabonou.
D’après les estimations faites avec Julien, lorsque le poulailler aura un bon taux de « remplissage », près de la moitié de la production pourra bénéficier aux habitants de N’Zabonou. Si tout se passe comme prévu, nous devrions atteindre ce rythme de croisière dans le courant de l’année 2024.
En tout cas, de notre côté, on attend avec impatience l’invitation du Chef pour venir déguster ce qu’il a d’ores et déjà qualifié de « poulet le plus doux de Côte d’Ivoire ». On vous en redonnera des nouvelles en temps voulu =)
Lors de notre appel téléphonique avec le Chef N’Guessan, il a de nouveau tenu à remercier la belle et grande Famille Bandama pour la gentillesse et l’amour dont vous avez et vous continuez de faire preuve. Nous nous joignons également au Chef pour vous remercier du fond du cœur pour ce merveilleux élan d’humanité qui nous touche énormément.
Pour finir, le Chef nous a envoyé une petite vidéo de la cérémonie de bénédiction du poulailler qui s’est tenue en présence du prêtre ainsi que des notables du village. Comme on dit en Côte d’Ivoire : avec l’aide de Dieu, ça va passer !


